En Août de chaque année, nous avons épuisé toutes les ressources naturelles de notre planète. Pour certains cela ne veut pas dire grand chose mais pour les autres, comme nous, qui pensons aux générations futures, ceci nous impose d'être RESPONSABLE dans nos constructions en réduisant au maximum les dépenses énergétiques. 

 

95% des promoteurs ont une vue réduite de l'économie de projet. Ils ne regardent que l'investissement et non le budget global à long terme. Les énergies naturelles comme l'emmagasinage de la chaleur du soleil et la conservation de cette chaleur par une isolation optimum.

Heureusement, l'Etat nous vient en aide en imposant les RT2012 et bientôt la RT 2020 Bâtiment à Energie Positive.

L'ossature bois est le procédé de construction qui permet de réduire au maximum la consommation énergétique à moindre prix, tout en conservant votre surface d'habitation. En effet, l'isolation se trouve à l'intérieur des murs donc vous ne perdez pas de surface.

Pourquoi la maison bioclimatique est-elle en ossature bois?

Le bois est sans doute le meilleur matériau pour s'inscrire dans la démarche bioclimatique. En effet, c'est un matériau léger, naturellement isolant et respirant qui permet:

  • de construire au plus juste dans des formes naturelles,

  • de créer des espaces lumineux et agréables à vivre,

  • d'obtenir une hygrométrie régulée,

  • de créer une ventilation naturelle saisonnière,

  • de réaliser des économies d'énergie (de 30 à 50 %).

Le bois est le seul matériau de construction mondial capable de présenter un bilan carbone positif.

Le but de la maison bioclimatique, c'est d'apporter le maximum de cohérence en un minimum de coûts, d'apporter le maximum de confort sans recourir aux artifices techniques. C'est une approche sensible au site, une attitude passive avant d'être une attitude active, c'est à dire que l'architecture doit précéder l'équipement, être connectée à l'environnement.

Les maisons BBC (Bâtiments Basse Consommation), qui doivent consommer moins de 50 kWh par m² et par an, associent une isolation renforcée et une excellente étanchéité, tant à l'air qu'à la vapeur d'eau provenant de la respiration des habitants, de la cuisine ou de la salle de bains. Le bois se prête particulièrement bien à la constructions de maisons bioclimatiques. En effet, l'isolation est placée à l'intérieur même des cloisons qui sont creuses, tandis que les bois qui constituent la charpente ou l'ossature conduisent peu le froid de l'extérieur vers l'intérieur. En outre, les techniques employées pour l'isolation et la mise hors d'air de la construction (le second oeuvre) sont simples et à la portée d'un bon bricoleur, à condition toutefois de suivre une méthode rigoureuse.

La maison ossature bois BIOCLIMATIQUE, un comportement responsable grâce à son isolation exceptionnelle.

SAS GENERAL WOOD  I  RUE GENERAL BATAILLE  I  38520 LE BOURG D'OISANS  I  Tel. 06 60 21 86 87  I  Email: generalwood@hotmail.com